• L'hygiène naturelle infantile

     La manière la plus écologique et économique de répondre aux besoins d'élimination de son enfant mais pas seulement...

     L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile

    L'Hygiène Naturelle infantile (HNI, ou Elimination Communication EC) part finalement de ce principe simple : un bébé est capable de communiquer avec ses parents sur ses besoins d'élimination comme sur sa faim ou sa fatigue.

     

    L'HNI n'a rien à voir avec un quelconque apprentissage précoce de la "propreté" (ou plutôt continence) C'est simplement un moyen de répondre aux besoins de son enfant.

    Pour la petite histoire, autrefois les bébés étaient souvent un peu forcés à être sur le pot comme un apprentissage, alors qu'ils ne peuvent pas se retenir, leurs sphincters n'étant pas à maturation avant plus ou moins 18 mois. A la fin du XXe siècle, un pédiatre, le Dc. Brazelton a révélé cette information aux parents : cette intention contre le "dressage au pot" était certes louable, mais ce pédiatre travaillait aussi pour Pampers, et suggérait donc aux parents de mettre des couches jetables à leur bébé jusqu'à la maitrise totale des sphincters. La tendance depuis cette époque est donc de laisser bébé avec ses couches jusqu'à 2 ans ou 2 ans et demi minimum... Marketing quand tu nous tiens...

    L'hygiène naturelle infantileL'hygiène naturelle infantile

    Mais cette histoire de sphincters est un peu plus subtile que cela, car les parents pratiquant l'HNI peuvent les stimuler pour inciter leur bébé à se détendre et uriner.

    Enfin, mener progressivement bébé vers la continence en respectant son rythme et en le familiarisant (dès la naissance ou progressivement) à une élimination en dehors des couches facilitera forcément la chose plutôt que du jour au lendemain lui dire : "tiens tu vas apprendre à être propre (tu étais sale avant...) voici un pot!" D'ailleurs personnellement je trouve ça étrange.

     

    L'HNI se base sur 4 choses:

    - reconnaitre les signes et le langage de bébé qui par là indique qu'il a besoin d'éliminer : concentration, gesticulation, son, signe, etc... (cela dépend bien sûr des bébés, chacun a son langage)

    - observer les rythmes de l'enfant : à quel moment en général fait-il ses besoins (après la sieste, avant, pendant, après manger, etc...)

    - l'intuition des parents, qui arrivent à proposer le pot avant que l'enfant ne le demande (apparemment cela se développe avec l'habitude de l'HNI)

    - l'incitation de bébé à éliminer : par des sons "ppsssssss" par exemple...

     

    Personnellement :

    Certes je ne pratique pas l'HNI à temps plein ; bébé est en couches lavables. Je suis d'ailleurs admirative des parents qui se lancent dans cette aventure à plein temps (en même temps 60% de l'humanité se débrouille très bien sans couches). Mais quand je vois qu'elle se concentre pour faire caca (facile à repérer, surtout depuis la diversification alimentaire) pourquoi je la laisserais se faire sur elle-même? Mettons-nous à leur place : vous préférez aller faire vos besoins aux toilettes non? Pourquoi cela serait-il différent pour bébé?

    L'hygiène naturelle infantile

    Je loupe rarement un caca (enfin depuis la diversification...), et pour les pipis, je lui propose le pot aux réveils (matin et siestes, énormes pipis assurés), ainsi qu'au change éventuellement, si je vois qu'elle peut être réceptive ou qu'elle n'a pas beaucoup uriné dans sa couche. Pour l'inviter à se détendre, mon truc c'est de lui siffler "au clair de la lune". Elle connait bien maintenant ce signal et si elle a suffisamment envie, elle se concentre et se relâche ; quand elle n'a pas envie, ben elle n'a pas envie, ça se voit de suite de toute façon et je lui change juste sa couche.

     

    Est-ce économique? Ecologique?

    Entre un enfant qui utilisera des milliers de couches de la naissance à la propreté (et le coût qui va avec) et un qui n'en utilisera pas ou quasiment pas, je pense que ce n'est limite pas la peine de poser la question, même si HNI ne signifie pas zéro dépensesCependant les parents qui pratiquent l'HNI à temps plein ou partiel ne le font pas en premier lieu pour ces raisons, mais pour établir une relation, communication particulière avec leur enfant.

     

    Plus d'informations sur l'HNI :

    Vous pouvez trouver plus d'infos sur divers blogs de parents qui ont pratiqué l'HNI à temps plein et qui partagent leur expérience :

    - Ecopitchoun

    - Bidoudavril

    - Matteovoyage

    - Bébécouchelibéré

    - Renaissance Romane

    Et sûrement d'autres encore...

     

    Ça y est les couches (lavables, hein) c'est complètement fini!

    Ça y est bébé est continent de jour ET de nuit! De jour depuis un mois et demi au moins, même pour les sorties et la sieste, et de nuit depuis 3 semaines. Elle va avoir 21 mois demain... Et elle demande toute seule le pot (elle court vers le pot et me le montre quand l'envie lui vient).

    Elle n'est pas du tout traumatisée (enfin ce sont vraiment les théories c****** des pédiatres ça) et est très fière d'avoir des culottes comme maman, comme les grands.

    Bref "l'apprentissage" de la "propreté" à 2-3 ans, faudra m'expliquer...................................

     

     source des dessins : http://vgmama.canalblog.com/

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :