• Les bioplastiques

    Hein??

    Ce sont des matériaux qui ressemblent à des plastiques classiques en apparence mais qui sont issus de matières végétales (blé, maïs, patate douce, huile de ricin, fibres de chanvre, de lin etc...), ce qui leur permet d'être biodégradables et compostables et réduit le traitement des déchets. Vous avez sûrement déjà vu des sacs poubelles biodégradables, mais il existe aussi des objets solides que l'on peut trouver dans divers domaines (voir ci-dessous).

    Vous pouvez trouver sur ConsoGlobe un article très complet qui explique (bien mieux que moi) ce que sont ces bioplastiques, leurs avantages ainsi que leur inconvénients.

     ATTENTION! Certains plastiques peuvent être mentionnés comme biodégradables, sans l'être véritablement à 100%. Il existe diverses formes qui s'autoproclament "bioplastiques" mais sont issus cependant de l'industrie pétrochimique.

    Je vous rappelle quand même que quand le plastique n'est pas recyclé (tous ne se recyclent pas!), ils sont incinérés ou massivement rejetés à la mer, comme ça... (pourquoi se compliquer la vie hein?)

     

    Bon, et sinon est-ce économique??

    Il est souvent reproché à ces objets justement d'être plus chers...

    Les bioplastiques

    En ce qui me concerne, je voulais d'abord acheter ce type de produits pour la vaisselle de bébé comme alternative au plastique (bien pratique pour ce cas en particulier, il faut le dire), histoire de limiter toujours un maximum les composés chimiques qui pourraient migrer dans la nourriture, quite à ce que ce soit un peu plus cher. MAIS EN FAIT NON, j'en ai eu pour environ 27€ le set complet (assiette, couverts, tasse et bol) de la marque Kikko Eco, ce qui correspond à la moyenne parmi d'autres marques, et donc moins cher que les grandes marques. Compatible lave-vaisselle et micro-onde. Cerise sur le gateau : fabriqué en Europe (Rép. tchèque), donc pas de Made in China !! (Cherchez-en dans les rayons, bon courage!!!)

    Pour continuer dans la rubrique puériculture, vous avez aussi le pot BecoPotty de BecoThings. Lui se trouve même être moins cher que la moyenne par rapport aux autres marques, même moitié moins cher que les grandes marques. Il existe aussi un set repas de la marque BecoThings (sans couverts) lui aussi moins cher que la moyenne ; mais plutôt pour des bébés ou enfants un peu plus âgés. Petit moins de ces objets de BecoThings : fabriqué en ...

    Les bioplastiques     Les bioplastiques   

     Pour d'autres types d'objets de la vie quotidienne, pour l'instant, je n'ai pas cherché. Si vous en connaissez, faites-le moi savoir!


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :