• Se laver au savon (naturel et sans emballage)

     Mais quelle idée??!!...

    Je vous vois venir. Mais quelle idée a-t'elle de vouloir se laver au savon? On est moderne, on est au XXIe siècle, on se lave au gel douche!

    DONC, POURQUOI?

    Pour les mêmes raisons très simples exposées dans ces vidéos :

     

    Et comme le déodorant ou shampooing solide, le savon, c'est :

    - ECOLOGIQUE : disparition des bouteilles en plastique

    - ECONOMIQUE : un savon ça dure toujours plus longtemps qu'un gel douche

    - GAIN DE PLACE dans la trousse de toilette et les placards

    Et à condition de choisir le bon savon :

    - PLUS SAIN pour notre corps et notre peau

     

    DONC, QUEL SAVON CHOISIR?

    Oubliez les SAVONS CLASSIQUES, même dermatologiques. Certes, ils sont pour le coup très économiques par rapport aux gels douches, mais sont souvent aggressifs pour le film hydrolipidique de la peau, contiennent des conservateurs, des colorants, des parfums de synthèse,... (comme les gels douches d'ailleurs) et certains ingrédients rejetés ainsi dans la nature sont mauvais pour l'environnement (comme l'EDTA). Il est donc conseillé d'utiliser des savons plus naturels, meilleurs pour votre santé et pour la planète, par exemple le savon de Marseille ou le savon d'Alep :

     Se laver au savon

    le SAVON DE MARSEILLE : doit être composé à 72% d'huile d'olive, de palme et/ou de coprah (pur végétal) et d'eau, c'est tout.  Attention, il n'existe pas d'appellation contrôlée, donc n'importe qui peut estampiller son savon "savon de Marseille" (95% sont faux!!) : vous pouvez tomber sur des savons venant de Chine, avec des graisses animales, ou encore avec des conservateurs ou produits de synthèse. Il faut lire les étiquettes!

    Se laver au savon

     

     

    le SAVON D'ALEP : doit être composé d'huile d'olive et de laurier dans divers pourcentages, de soude et d'eau, c'est tout. Plus la proportion d'huile de laurier est élevée, mieux c'est pour les peaux à problèmes (eczéma, acné, etc...) ou sensibles (bébé, toilette intime, rasage, etc...) ; mais plus il est cher... Aussi, il est un peu meilleur pour la planète que le savon de Marseille car n'utilise pas d'huile de palme.

     

    Se laver au savon (naturel et sans emballage)

     

     

    les SAVONS SAPONIFIES A FROID : ils sont fabriqués artisanalement à partir d'huiles végétales à froid, donc non chauffées ; ces huiles conservent mieux leur propriétés, notamment d'hydratation (ce qui compense un peu le pH alcalin des savons).

     

     

    Se laver au savon

     

    les savons ayurvédiques : doivent être composés d'huile de coco pressée à froid, d'huiles végétales et extraits de plantes. Je les mentionne car ils sont sains, mais ils sont beaucoup plus chers, c'est un peu du luxe...

     

     

     

    Le petit moins des savons de Marseille ou savon d'Alep 100% naturels est que vous aurez un parfum assez neutre, sentant l'huile d'olive ou de laurier... Oubliez donc les odeurs de fruits ou fleurs auxquelles vous étiez habitués avec vos gels douches... Vous pouvez trouver cependant parfois des savons d'Alep parfumés aux huiles essentielles, mais pour la marque Karawan par exemple, cela ne concerne que les savons 95% d'huile d'olive...

    J'utilise maintenant les savons saponifiés à froid de chez Gaiia. Ils sont en plus surgras (sont enrichis en beurres végétaux, hydratants) et offrent toute une panoplie de parfums (aux huiles essentielles seulement, pas de parfums synthétiques bien évidemment) ou non (nature, ou enrichis par exemple à l'argile). Concernant l'application (et contrairement à une idée reçue sur les savons), ils moussent aussi bien que les gels douches et sont très doux sur la peau.

    J'ai découvert il y a quelques semaines la marque Naturinka à mon magasin bio de Prague qui vend aussi des savons saponifiés à froid, mais je n'ai testé pour le moment qu'un de leurs shampooings solides.

     

    VOUS ÊTES VRAIMENT ADEPTE DU SAVON SOUS FORME DE GEL DOUCHE?

    Il vous reste donc une autre solution. Vous pouvez fabriquer votre gel douche naturel à partir de copeaux de savon de Marseille ou de savon d'Alep (à raper soi-même, ou à acheter tout prêts ici ou  par exemple) et d'eau, auxquels vous pourrez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix pour le parfumer. Pour le contenant, vous pouvez réutiliser un ancien flacon de gel douche de la taille de votre choix. Comme vous n'utilisez pas de conservateurs dans cette recette, je vous conseille de ne pas le fabriquer en grosses quantités pour l'utiliser suffisament rapidement.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :