• Les déodorants solides & sans emballages

     Efficacité 72H? Vous avez vraiment besoin de ne pas vous laver pendant 3 jours??

    Blague à part, tout le monde est informé depuis un bon moment maintenant sur les dangers des anti-transpirants qui contiennent des sels d'aluminium. Non? Alors petite piqûre de rappel ICI. Et l'AFFSAPS a encore récemment, en 2011, mis en garde contre l'utilisation de l'aluminium dans les cosmétiques.

    Depuis que je sais qu'il est incriminé dans le développement du cancer du sein, j'ai arrêté les anti-transpirants pour ne choisir que les déodorants (moi je me lave tous les jours ). En outre, les femmes sont souvent plus exposées à l'aluminium dans les anti-transpirants, car il pénètre plus facilement dans le corps dans le cas de peaux lésées (rasage, épilation). Certes, le déodorant ne traite que les odeurs mais n'empêche pas forcément les disgracieuses auréoles, enfin entre une risque de cancer du sein et un risque d'auréoles, perso j'ai vite choisi.

    Bon, c'est bien, mais les déodorants billes, sticks,... (comme les anti-transpirants d'ailleurs) ça fait aussi encore plein d'emballages en plastique. Sachant qu'il se vend 111 flacons chaque seconde dans le monde, bonjour les déchets... :

     

    Comme pour les shampooings solides, les déodorants solides (et sans emballages) que je vais vous présenter ci-dessous ont plusieurs avantages :

    - disparition des bouteilles en plastique et aérosols

    - un rapport qualité/prix/durabilité imbatable

    - un encombrement minimal dans la trousse de toilette (certes selon les cas)

    - le petit + du côté solide, il s'emporte en bagage cabine dans l'avion

     

    Il existe trois solutions à ma connaissance :

    Les déodorants solides & sans emballages

     

    La pierre d'alun (par exemple de la marque Karawan qui la propose sous diverses formes)

     

     

     Les déodorants solides & sans emballages

     

    Déodorant solide Lush Aromaco ou Téo

     

     

      Les déodorants solides & sans emballages

    Faire soi-même : diverses recettes sur des blogs sur le net (par exemple ICI, qui a l'air assez simple)

     

     

    Mon avis personnel

    Pour moi, la pierre d'alun ne fonctionne pas terrible, mais pour certaines personnes si, donc c'est subjectif. Elle a l'avantage aussi d'aider à la cicatrisation des lésions dûes à l'épilation ou au rasage, ce qui peut être un plus. Cependant, elle est inodore, ça plait ou non...

    J'ai adopté Aromaco de Lush. Après analyse de la composition (j'ai cherché la fiche des ingrédients sur le Flacon), aucun risque de toxicité quelconque (rien de kkbeurk), donc c'est déjà un point très positif. Pour ceux qui préfèrent un déodorant parfumé, contrairement à la pierre d'alun, celui là a une odeur de patchouli très agréable. Et Téo a une odeur d'agrumes. Aromaco est vendu à la coupe par 100g mais il a l'avantage de pouvoir être recoupé à la maison : j'en garde un bout dans le papier d'emballage dans un tiroir, et je transporte l'autre dans une petite boite hermétique pour pas qu'il ne sèche. Je l'humidifie un peu, puis le passe sous les aisselles et voilà. Côté efficacité, pas de soucis non plus.

    Je n'ai pas testé de faire moi-même un déodorant solide donc je ne pourrais pas trop vous renseigner, mais les bloggeurs qui proposent des recettes sont très contents de leur efficacité apparemment.

      

    Bon, et est-ce économique?

    OUI

    Aromaco et la pierre d'Alun coûtent 7€ les 100g. Je n'ai jamais regardé combien de temps il dure exactement, mais vraiment plusieurs mois sans soucis. Je pense que j'en utilise environ 2 par an, pour une application quotidienne. Je viens d'entammer un nouveau Aromaco le 1er juin, donc je vous tiendrai au courant dans cet article dans les mois qui viennent.

    [ --> Edit du 12/05/2014 : en fait je n'utilise qu'un seul par an... Je viens de finir aujourd'hui celui que j'avais commencé le 01/06/2013...]

    Les déodorants sticks, bille ou spray du commerce coûtent entre 3 et 6€ pour 30 à 50 mL (pour les marques classiques, mis à part les marques super discount). Je pense que vous utilisez bien plus que 1 à 2 par an non?

     

    Et côté écologie?

    Ces déodorants solides sont donc sans emballage (ou juste un papier...), pas de bouteilles ou aérosols qui partent encore et encore aux déchets ménagers. Donc, côté écologie on ne peut pas faire mieux!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    katya
    Samedi 30 Août 2014 à 00:56
    Merci pour ces infos et merci de contribuer à agir de manière responsable et intelligente :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :